Le conseil d’administration de l’association Mnémosyne vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année et espère avoir le plaisir de vous retrouver samedi 19 janvier pour l’Assemblée générale et la journée d’études annuelle de son association. Si vous ne pouvez être présent.e, n’oubliez pas pour autant de renouveler votre cotisation, en ligne à cette adresse (paiement par chèque ou par paypal) : 35 euros (25 pour les étudiants), qui vous donnent aussi droit à l’ouvrage tiré du Prix Mnémosyne 2017 (il vous sera expédié par voie postale). Plus que jamais, Mnémosyne a besoin de votre soutien !

Voici le programme de la journée du samedi 19 janvier 2019 qui aura lieu au Musée national de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée, Paris 12e, Atelier 4)

  • 10h : Accueil, café de bienvenue
  • 10h30-12h15 : Assemblée générale de l’association. Présentation des bilans moraux et financiers et des projets en cours (actions, publications, mobilisations). Election de nouveaux membres du Conseil d’administration.
  • 12h15 : Remise du Prix Mnémosyne

L’AG sera suivie comme chaque année d’un déjeuner convivial (buffet). Si vous souhaitez y participer, merci de l’indiquer avant le lundi 14 janvier par mail (écrire à : contact@mnemosyne.asso.fr) et de prévoir une participation aux frais de 10 euros.

L’après-midi sera organisée, avec Marianne Amar (Musée national de l’histoire de l’immigration), une demi-journée d’étude intitulée : « Migrantes, migrants. Relire les sources, réécrire l’histoire », articulant histoire du genre et histoire des migrations. Le programme précis est en bas de ce message. Vous êtes très cordialement invité.e.s. à assister à ces tables rondes et, si vous le souhaitez, à participer à la visite de l’exposition « Persona Grata » proposée par Marianne Amar après nos débats (sur inscription avant le 14.01 à : contact@mnemosyne.asso.fr)

Le samedi 19 janvier 2019
14h-18h
Musée national de l’histoire de l’immigration
ATELIER 4
293 avenue Daumesnil, Paris 12e (M° 8 station Porte dorée / bus 46 / tramway T3)

 

Migrantes, migrants : relire les sources, réécrire l’histoire

La féminisation des migrations internationales est une réalité et fait l’actualité. Aussi la visibilité de ces migrantes tout autant que les politiques migratoires ou l’accueil des réfugié.e.s obligent à explorer la dimension genrée des migrations. Cette journée d’étude souhaite faire connaitre l’histoire du genre des migrations et ainsi contribuer à une réflexion collective sur ces enjeux. Depuis près de 40 ans, des recherches historiques ont montré et analysé la part des femmes dans les migrations qui varie selon les moments, les espaces et les groupes. Les recherches récentes qui intègrent le concept de genre s’intéressent à cette variation dans la longue durée (de la préhistoire à nos jours), aux parcours migratoires, aux représentations genrées des migrant.e.s, et les étudient en lien avec les normes sociales à différentes échelles et les systèmes étatiques et économiques. Deux tables rondes, l’une sur l’historiographie et l’autre sur les sources, porteront sur différentes périodes, de l’Antiquité à la période contemporaine.

Ouverture
Marianne AMAR, Musée national de l’histoire de l’immigration
Julie VERLAINE, présidente de Mnémosyne

Table ronde 1 Questionner le genre des migrations (14h-15h30)

Modératrice : Delphine DIAZ, Université de Reims Champagne-Ardenne, CERHiC

Brigitte LION, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ArScAn
Irene BARBIERA, Université de Padoue
Nancy L. GREEN, EHESS, CRH (Paris)

PAUSE 15h30-16h

Table ronde 2 Nouveaux regards (16h-17h30)

Modératrice : Sylvie APRILE, Université Paris Nanterre, ISP
Antonio DE ALMEIDA MENDES, Université de Nantes, CRHIA

Linda GUERRY, LARHRA (Lyon) et Institut des Migrations
Caroline IBOS, Université Rennes 2, LEGS (Paris)

Les débats seront suivis (17h30-18h), pour celles et ceux qui le souhaitent, de la visite de l’exposition « Persona grata » au Musée national de l’histoire de l’immigration.Sur inscription avant le 21/12 : contact@mnemosyne.asso.fr.

Partager