La Cité du Genre lance une offre de contrat doctoral

SUJET DE LA THESE : GENRE, SERIES ET SANTE SEXUELLE.

Il s’agira d’étudier si et comment, dans la France d’aujourd’hui, les séries télévisées sont des outils

efficaces, fiables et valides pour la promotion de la santé sexuelle sur un public cible composé a priori par

les 10-24 ans, filles, garçons et personnes transidentaires.

Rattachement de la.du doctorant.e : FACULTE SANTE DE UNIVERSITE DE PARIS

DIRECTRICE DE THESE : CORINNE ALBERTI

SIGLE ET NOM DU LABORATOIRE : INSERM UMR1123 – ECEVE

NOM DE L’EQUIPE : EPIDEMIOLOGIE CLINIQUE ET EVALUATION ECONOMIQUE APPLIQUEES AUX POPULATIONS VULNERABLES

ADRESSE : 10 AVENUE DE VERDUN – 75010 PARIS

ECOLE DOCTORALE PIERRE LOUIS DE SANTE PUBLIQUE A PARIS-EPIDEMIOLOGIE ET SCIENCES DE L’INFORMATION BIOMEDICALE

(ED 393)

LA THESE S’EFFECTUE EN CO-DIRECTION : FACULTE SOCIETES ET HUMANITES DE UNIVERSITE DE PARIS

CO-DIRECTRICE : ARIANE HUDELET

EQUIPE DE LA CO-DIRECTRICE : CITE DU GENRE (INSTITUT IDEX UNIVERSITE DE PARIS)

LABORATOIRE : LARCA (UMR 8225)

LIEUX DE TRAVAIL : ECEVE ET CITÉ DU GENRE (UNIVERSITÉ DE PARIS)

TYPE DE CONTRAT : CDD DOCTORANT.E / CONTRAT DOCTORAL

– DUREE DU CONTRAT : 36 MOIS

– DATE DE DEBUT DE LA THESE : 1ER OCTOBRE 2020

– QUOTITE DE TRAVAIL : TEMPS COMPLET

FINANCEMENT : CITE DU GENRE (ANR-18-IDEX-0001)

REMUNERATION : ENVIRON 1455 €/MOIS NET

PREREQUIS :

FORMATION : SANTE PUBLIQUE ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; PREVENTION/PROMOTION DE LA SANTE

DIPLOME : ETRE EN POSSESSION D’UN M2.

LANGUES DE TRAVAIL : FRANÇAIS ET ANGLAIS (COURANT : NIVEAU C1 MINIMUM). LA.LE CANDIDAT.E DEVRA TRAVAILLER DANS

CES DEUX LANGUES ET POURRA ECRIRE SA THESE EN FRANÇAIS OU EN ANGLAIS.

DOSSIER DE CANDIDATURE : 1 CV DETAILLE + 1 PROJET DE 4PAGES + BIBLIOGRAPHIE

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 28 AOUT 2020

A ADRESSER A : CORINNE ALBERTI ET ARIANE HUDELET

CORINNE.ALBERTI@INSERM.FR ET ARIANE.HUDELET@U-PARIS.FR

PRESENTATION DU SUJET DE THESE

La Cité du Genre, Institut interdisciplinaire de recherche et de formation en études de genre (IdEx),

désireuse de développer ses partenariats avec le secteur de la Santé, finance un contrat doctoral à

Université de Paris qui sera co-dirigé par Corinne Alberti (PU-PH, laboratoire ECEVE, Faculté Santé) et

Ariane Hudelet (MCF-HDR, laboratoire LARCA, Faculté Sociétés et Humanités). Ce contrat doctoral sera

inscrit à l’ED 393 et relèvera donc de la Faculté Santé. L’accent est mis sur l’outil d’analyse genre,

promoteur de l’interdisciplinarité entre la santé publique et les LSH.

La santé sexuelle des adolescent.e.s et des jeunes est une préoccupation majeure de santé publique en

France comme ailleurs. Ainsi, en France entre 3 et 24% des femmes déclarent que leur première

expérience sexuelle a eu lieu sous la contrainte (3) et 20% des jeunes femmes déclarent avoir eu leur

premier rapport sexuel alors qu’elles « ne le voulaient pas vraiment » (6)(7). L’incidence des IST augmente

chez les jeunes (+ 10 % chez les 15-24 ans entre 2012 et 2014) (4) et un tiers des grossesses restent non

planifiées et donnent lieu à des avortements dans 60 % des cas (5).

La promotion de la santé sexuelle est essentielle pour réduire la morbidité et la mortalité associées aux

comportements sexuels à risque, mais aussi pour comprendre la sexualité de manière holistique et

positive (8). Il est important d’intervenir auprès des jeunes en leur fournissant des informations fiables

censées établir ou modifier des comportements, tout en tenant compte du bien-être général (9), et ce en

complément de stratégies éducatives.

Dans ce cadre, la stratégie nationale de santé sexuelle prévoit dans son premier axe « d’investir dans la

promotion de la santé sexuelle, en particulier en direction des jeunes, dans une approche globale et

positive » et « d’améliorer l’information en santé sexuelle en utilisant les nouveaux outils de

communication », particulièrement en soutenant les nouveaux outils éducatifs, notamment numériques

(11).

En effet, Internet et les médias sociaux en ligne sont largement plébiscités par les adolescent.e.s et les

jeunes, spécialement pour la recherche d’informations en santé (12)(13). De plus, les séries disponibles

sur les plateformes en ligne, telles que Netflix ou Amazon Prime, présentent des formats attractifs et sont

largement consommées par les 10-24. Aujourd’hui, les programmateurs de séries s’emparent de

nombreux sujets de société, et peuvent intégrer des messages de prévention en matière de santé sexuelle

(14). Ces messages peuvent être reçus par un grand nombre de jeunes sans pour autant être perçus

comme des messages moralisateurs. Cette « culture jeunes » pourrait alors être davantage comprise par

les acteurs et actrices de la prévention, notamment pour concevoir et évaluer des actions attractives

auprès des publics cibles.

Pour autant, il existe encore peu d’études expérimentales mobilisant ces médias pour la promotion de la

santé sexuelle. Afin d’envisager de telles études, des travaux doivent examiner quand et pour qui les

messages sur la santé sexuelle sont les plus utiles et les plus importants (14). Saisir et comprendre la

« culture des jeunes » permettrait d’être au plus près des utilisateurs et utilisatrices en ligne et d’adapter

les actions de promotion de la santé. Sur ces bases, le marketing social permet de développer des

programmes éducatifs efficaces, mobilisant des connaissances scientifiques et une bonne communication

(15).

ATTENDUS DE LA THESE

L’hypothèse de recherche est que les séries pourraient se révéler des outils efficaces, fiables et valides

pour la promotion de la santé sexuelle des adolescent.e.s et des jeunes — les 10-24 ans (16) — favorisant

l’empowerment et les comportements favorables de santé. Ces nouveaux outils de communication

peuvent néanmoins comporter des risques et des limites en matière de santé sexuelle et plus

généralement de santé à prendre en compte (effet inverse ou non perception des messages intégrés,

risques liés à la surconsommation par ex).

L’objectif principal de la thèse sera d’étudier l’intérêt des séries comme outils de promotion de la santé

sexuelle chez les 10-24 ans et les conditions de leur utilisation afin de proposer des préconisations en

termes d’usages de ces séries à ces fins.

Le projet de thèse devra nécessairement s’articuler autour de :

a) une réflexion sur le public cible (sexe/genre, âge, orientation sexuelle, milieu social, niveau

éducatif…)

b) le corpus de séries sélectionnées : lequel et pourquoi ?

c) les questionnements induits par le sujet, notamment sur l’efficacité des messages de prévention

en santé sexuelle diffusés par le corpus en tenant compte des logiques propres à cette source

spécifique qu’est la série

d) la constitution des données (données extraites des séries, données de

questionnaires/entretiens…)

e) les méthodes d’analyse des données recueillies

f) les résultats attendus comprenant des exemples d’initiatives (pédagogiques, scientifiques,

ludiques…) que la thèse pourrait favoriser (en santé publique, mais aussi dans le milieu éducatif,

associatif…), et notamment en mobilisant les ressources numériques

g) un calendrier indicatif

h) une bibliographie comportant entre 30 et 40 titres (santé et sciences humaines et sociales).

Références de la présentation du sujet de thèse

1. Dehne K., Riedner G., Sexually Transmitted Infections among adolescents. The need for adequate

health services. Department of Child and Adolescent Health and Development (CAH) World Health

Organization; 2005 p. 90.

2. Grossesse chez les adolescentes [Internet]. [cité 8 janv 2019]. Disponible sur:

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/adolescent-pregnancy

3. La violence chez les jeunes [Internet]. [cité 21 févr 2019]. Disponible sur:

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/youth-violence

4. Conseil national du sida et des hépatites virales. Avis suivi de recommandations sur la prévention

et la prise en charge des IST chez les adolescents et les jeunes adultes. 2017 p. 81.

5. Deng Y, Xu H, Zeng X. Induced abortion and breast cancer. Medicine (Baltimore) [Internet]. 19 janv

2018 [cité 31 juill 2019];97(3). Disponible sur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5779758/

6. Bajos N., Bohet A., Le Guen M., Moreau C., Equipe FECOND. La contraception en France : nouveau

contexte, nouvelles pratiques ? Population et Sociétés. sept 2012;(492):4.

7. Santé Publique France. Santé sexuelle, éducation sexuelle, éducation à la sexualité dans les

établissements scolaires. sept 2018;4.

8. INPES. Une approche positive et respectueuse de la sexualité. [Internet]. 2012. Disponible sur:

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/information_sexuelle/index.asp

9. OMS. Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé. 1986.

10. Lewin K. Group Decision and Social Change. 1947;197-211.

11. Ministère des affaires sociales et de la santé. Stratégie nationale de santé sexuelle – Agenda 2017

– 2030 [Internet]. 2017 [cité 6 déc 2017]. Disponible sur: http://solidaritessante.

gouv.fr/IMG/pdf/strategie_nationale_sante_sexuelle.pdf

12. Higgins O., Sixsmith J., Barry M, Domegan C. A literature review on health information-seeking

behaviour on the web : a health consumer and health professional perspective. 2011.

13. Amsellem-Mainguy Y., Vuattoux A. Les jeunes, la sexualité et internet. Paris. François Bourin. 2020.

14. Falconer T. Using Television to Enhance Sexual Health. J Multidiscip Res Trent. 2019;2(1):118-34.

15. Craig Lefebvre R., Flora JA. Social Marketing and Public Health Intervention. Health Educ Q. 1 sept

1988;15(3):299-315.

16. Sawyer S., Azzopardi P., Wickremarathne D., Patton G., « The age of adolescence », The Lancet.

Child and Adolescent Health,. 2018; Vol. 2, Issue 3: 223-228

 

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