Attention : la journée d’étude a été reportée au 12 mars. Plus d’informations très bientôt.

Journée d’étude internationale : « Les médiatrices de la littérature russe : les femmes éditrices, rédactrices, traductrices et critiques littéraires au XIXe siècle »

Dates : 12 mars 2020 – 09:00 – 18:00
Lieu : Inalco – Maison de la Recherche (2, rue de Lille – 75007 Paris), Auditorium
Attention : Nombre de places limitées. Inscription obligatoire. Cliquer ici.
Port du masque obligatoire pour assister à cet événement

Le Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE–Inalco) a le plaisir de vous convier à une journée d’étude sur le thème :  « Les médiatrices de la littérature russe : les femmes éditrices, rédactrices, traductrices et critiques littéraires au XIXe siècle ».

Comité scientifique : Catherine GÉRY, Olga DÉMIDOVA, Évelyne ENDERLEIN, Olga BLINOVA.

Intervenantes (par ordre alphabétique) : Olga BIBERSON (UMR 8202 SeDyL–Inalco, France), Olga BLINOVA (CREE–Inalco, France), Olga DÉMIDOVA (Université A. Pouchkine de Leningrad, Russie), Evelyne ENDERLEIN (UR1340–GEO–Université de Strasbourg, France), Catherine GÉRY (CREE–Inalco, France), Marina KOSTIOUKHINA (Université des sciences humaines A. Herzen, Russie), Youlia SIOLI (CESC–ILCEA4–Université Grenoble Alpes, France), Anastassia STARYCHKINA, (Institut d’histoire de l’Académie des sciences de Russie, Filiale sibérienne, Russie), Galina SUBBOTINA (MIMMOC–Université de Poitiers, France).

Résumé : Dans le cadre du projet quinquennal 2019–2024 « L’″archipel noir″ des femmes écrivains et artistes russes » (en lien avec le projet « Penser autrement l’Histoire littéraire »), le CREE organise la première journée d’étude internationale entièrement consacrée à la question de la place des femmes médiatrices (éditrices, rédactrices, traductrices et critiques littéraires etc.) dans le champ de la littérature russe entre les années 1760 et 1890. Ayant un fort potentiel d’influence sur les processus littéraires, ces pratiques, souvent minorées dans l’historiographie littéraire et dont les femmes furent les agents ignorés, ont pourtant façonné l’espace littéraire au XIXe siècle. L’objectif double de cette journée d’étude est de présenter un panorama des activités des médiatrices littéraires et d’évaluer l’impact de leur participation sur la constitution du champ littéraire russe et son évolution au XIXe siècle.

Organisatrices : Olga BLINOVA (CREE–Inalco), Catherine GÉRY (CREE–Inalco).

Contacts : blinova.olga.aleksandrovna@gmail.com et catherine.gery@inalco.fr
Département : Etudes russes
Equipe de recherche : CREE
Type : Colloques et journées d’étude
Région du monde : Europe et Eurasie

Partager