En lien avec le pôle Égalités de l’établissement, deux chercheuses de l’Institut de Physique du Glope de Paris (IPGP) organisent une série de séminaires autour des thèmes de l’égalité, la diversité et l’inclusion dans la recherche scientifique, mais aussi sur la santé mentale.

Après 2 ans d’isolement lié à la pandémie, il leur a semblé important de proposer à la communauté ces rendez-vous mensuels autour de ces sujets dont les effets ont pu être masqués, alors que parfois amplifiés par la distanciation nécessaire à la lutte contre le virus.

En parallèle de ce cycle de séminaires, un hackathon d’édition de biographies de figures scientifiques féminines sur Wikipedia sera organisé au printemps.

Les séminaires sont ouverts à tous et pourront être suivi en ligne et/ou en présentiel selon les règles en vigueur.
La majorité des séminaires du premier trimestre 2022 seront donnés en anglais.

> Plus d’infos et inscriptions aux séminaires :

Milena Marjanovic : marjanovic@ipgp.fr

Andreina Garcia-Reyes : agarcia@ipgp.fr

Calendrier des séminaires :

31 janvier 2022 à 14h
Intervenante : Marina Corradini
Titre : Overcoming Barriers in Science

24 février 2022 à 11h
Intervenante : Isabel Torres
Titre : Is motherhood causing a critical leak in the STEM pipeline? (Mothers in Science)

28 mars 2022 à 14 h
Intervenante : Maria Angela Capello
Titre provisoire : The Geophysical Sustainability Atlas: Mapping geophysics to the UN Sustainable Development Goals

19 avril 2022 à 11 h
Intervenante provisoire : Mira Vasić
Titre : Unconscious Gender bias and the Unwritten rules in academia – Political tightrope for women in academia

HACKATHON SPÉCIAL PRINTEMPS – ÉVÉNEMENT DE 2 JOURS
Wiki-edit-a-thon avec Marina Corradini

30 mai 2022 à 14h
Intervenantes : Sofía Barragán Montilla et Carolina Morales Fernández.
Titre : GeoLatinas: an association for diversity, equality and inclusion in the Earth Sciences.

27 juin 2022 à 13h
Intervenante provisoire : Zoë Ayres
Titre provisoire : Mental health in academia (with special focus on graduate students).

Le site de l’IPGP

Partager