Journée d’échanges sur la santé trans
Expériences, pratiques et stratégies communautaires
Le vendredi 13 mai 2022 – Paris 18e
L’année 2022 est une année charnière pour la santé trans en France. Si depuis plusieurs années, les contextes social, légal et scientifique ont conduit à une prise en compte plus large de l’autonomie des personnes trans dans leurs parcours, c’est cette année que la Haute Autorité de Santé a entrepris de revoir le dernier référentiel de bonnes pratiques pour la prise en charge des personnes trans, qui datait de 2010. Celui-ci comprenait encore les notions de psychiatrisation et de pathologisation des parcours des personnes trans. En amont de ces travaux, le Ministère de la santé a publié en mars 2022 un rapport et des recommandations relatifs aux parcours de santé trans, qui réaffirme le droit à l’autodétermination des personnes trans et la nécessité de parcours de santé adaptés aux parcours de vie et trajectoires. C’est ainsi dans ce contexte en plein effervescence que le CoreVIH IDF Nord organise la deuxième édition de la Journée d’Échanges sur la Santé Trans : un événement sur les parcours de santé des personnes Trans qui se tiendra la veille de l’ExisTransInter, le vendredi 13 mai 2022, de 9h00 à 17h30, à la Faculté de Médecine de Bichat (Paris 18e). Cette journée, qui réunira plus d’une vingtaine d’intervenant.e.s de multiples horizons – associations, chercheur.se.s, professionnel.le.s de santé… – sera l’occasion de faire un état des lieux des pratiques, expériences et stratégies communautaires actuelles. Bienvenue à toutes et à tous ! N’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous et à vous inscrire ! (Cette journée sera accessible en présentiel et à distance via un lien zoom, merci de préciser votre choix dans le mail d’inscription)
Informations pratiques
INSCRIPTION (entrée libre et gratuite) : inscriptionjest@hotmail.com
HORAIRES : de 9h00 à 17h30
LIEU
Amphithéâtre 2
Faculté de médecine de Bichat – Université de Paris, 16 Rue Henri Huchard, 75018 Paris
Programme
10 h – 11h : Ouverture de la journée
Avec :
Giovanna Rincon, directrice Acceptess-T, vice-présidente CoreVIH Nord Pr Jade Ghosn, Hôpital Bichat Claude Bernard, président CoreVIH Nord Frédéric Goyet, Référent VIH-Hépatites ARS Île-de-France
Anne Souyris, Adjointe de la maire de Paris chargée de la santé et des relations avec l’AP-HP Clémence Armand, Chargée de mission Genre et orientation sexuelle, Défenseure des Droits Pr Elisabeth Bouvet, Haute Autorité de Santé
****
11h15 – 12h20 : Table-ronde Santé sexuelle
Au sein de ce panel, la santé sexuelle des personnes trans est abordée à partir de deux recherches en cours au prisme du VIH (Michel Bourelly “TRANS&VIH” ; Paul Rivest “Personnes transmasculines et VIH”), du dispositif PrEP (Laszlo Blanquart et Dr. Valentina Isernia “Programme multidisciplinaire hors les murs d’accès à la PrEP” ; Clark Pignedoli “Personnes trans et PrEP”) et de la prévention en ligne et mobile des associations Acceptess-t et Pastt (à confirmer).
Avec :
Paul Rivest, doctorant, enseignant-chercheur Université Aix-Marseille Laszlo Blanquart, Pôle Prévention, Acceptess-T
Dr. Valentina Isernia, Hôpital Bichat – Claude-Bernard Clark Pignedoli, post-doctorant INED (Paris)
Michel Bourelly, ANRS/INSERM (Marseille) Max Odic, médiatrice en santé, Acceptess-T Camille Cabral, PASTT
Modération par Otto Briant-Terlet, Le Kiosque Infos Sida
****
12h20 – 13h30 : Pause et déjeuner
****
13h40 – 14h35 : Table-ronde Santé communautaire
L’institution médicale s’est historiquement appropriée la transidentité, en la définissant comme une pathologie, une déviance par rapport aux normes de genre. Dans ce cadre jalonné de violences et de maltraitances médicales, les personnes trans ont développé des stratégies de partages de savoirs et de soutien mutuel pour défendre leur santé au quotidien. Aujourd’hui, les associations, les communautés de pair.e.s sont détentrices d’expertises qu’elles diffusent et promeuvent au bénéfice de la qualité de vie des personnes. Nous discuterons de ces pratiques et de leurs enjeux politiques avec nos intervenant.e.s.
Avec :
Hélios, membre Espace Santé Trans Max Cressent et Basile Bucher, RITA
Yaël Armangau, Doctorant LISST-Cers (Toulouse) Inès Messaoudi, PASTT
Agathe Mametz, WikiTrans Sidonie Chhor, le ReST
Modération par Jill-Maud Royer, WikiTrans
****
Pause
****
14h45 – 15h40 : Table-ronde automédication
Ces trois dernières années, le cadre lié à la prescription d’hormones pour les parcours de transition a été débattu, par des professionnel-le-s de santé, mais aussi par les usagers. Celles et ceux-ci ont fait évoluer leurs pratiques, en organisant l’import de produits injectables non disponibles en France, mais aussi en contournant l’injonction encore très courante d’aval psychiatrique préalable à l’accès à un traitement hormonal. Quels défis sont soulevés par ces nouvelles pratiques, et comment travaillent les associations et médecins pour organiser la réduction des risques à l’échelle communautaire ?
Avec :
Sara Jaafar, porteur·euse du projet et de l’association SAFE
Claire Vandendriessche, usagère Sophie Le Goff, médecin généraliste
Armelle Grangé-Cabane, médecin généraliste Charlie, association FLIRT
Modération par Claire Vandendriessche, Acceptess-T
****
Pause
****
15h50 – 16h40 : Table-ronde Accompagnement des jeunes trans
Depuis deux ans, l’accompagnement en santé des enfants et ados trans ou en questionnement de genre suscite des prises de positions et nombre de publications éloignées des pratiques réelles et basées sur la science. Nous verrons, en discutant avec les soignant.es, associations et juristes, comment s’organise concrètement l’accompagnement des jeunes, dans leurs éventuelles transitions tant médicales qu’administratives ou sociales.
Avec :
Dr Agnès Condat, GH Pitié Salpêtrière Nicolas Mendes, CECOS Jean Verdier
Pr Florence Eustache, CECOS Jean Verdier Association GIAPS
Association OUTRANS
Clémence Armand, Chargée de mission Genre et orientation sexuelle, Défenseure des Droits Modération par Clément Moreau, Espace Santé Trans
****
Pause
****
16h50 – 17h10 : Discussion et synthèse de la journée
Par Simon Jutant, Pôle Recherche Évaluation, Acceptess-T
****
17h30 à 19h00 – Verre de convivialité