Pour l’édition du séminaire Genre·s et méthodes 2022-2023, dont vous trouverez le descriptif ci-dessous, nous proposons un appel à participations pour toutes les personnes intéressées par les questions féministes, intersectionnelles et de genre(s) en termes de méthodes, méthodologies et épistémologies.

Chaque séminaire, généralement bimensuel et en mode hybride, présente les travaux de deux personnes travaillant sur une thématique qui se fait écho. Le séminaire est d’une durée de 3 heures et a lieu le vendredi, de 15 à 18h pour la France et de 9 à 12h pour le Québec.
Pour exemple, voici la programmation de 2021-2022 : https://www.cricis.uqam.ca/genres-et-methodes-une-nouvelle-serie-de-seminaires-pour-lannee-2021-2022/

Toutes les personnes intéressées peuvent écrire à Helene.Bourdeloie@univ-Paris13.fr et lena.huebner.lh@gmail.com (copie à dorval.justine@courrier.uqam.ca).

Syllabus :
Organisé par le CRICIS (Québec) et le LabSIC (USPN, France), le séminaire Genre(s) et méthodes (GEM) s’attache à étudier les questions féministes, intersectionnelles et de genre(s) en termes de méthodes, méthodologies et épistémologies. Concept transdisciplinaire fluide et non figé, le genre – ou les genres, pour échapper à un fonctionnement social binaire – a fait l’objet de travaux qui, en proposant un décentrement radical, ont transformé le paysage des sciences sociales tout au long du 20e siècle. L’objectif de ce séminaire est de proposer un espace pour discuter des apports de ces études dans la pratique scientifique. Nous y discutons des façons de faire de la recherche lorsqu’on travaille sur le(s) genre(s) et du pouvoir critique de cet outil pour désessentialiser le monde social. Pluriels, les questionnements portent sur la capacité à penser le positionnement de la chercheuse ou du chercheur, le dévoilement de biais en termes de production ou d’interprétation de données, les questions éthiques soulevées ou encore l’historiographie ou l’analyse du caractère genré d’un objet ou dispositif d’enquête… Il semble pertinent de comprendre et d’analyser les façons dont le(s) genre(s) – tout comme les concepts qui lui sont rattachés – sont travaillés et revisités par le terrain… Au-delà d’une approche empirique, cet espace de dialogue a aussi pour vocation d’interroger l’épistémologie d’une approche par le genre, le féminisme et l’intersectionnalité, ainsi que la possible singularité de méthodes ou méthodologies sui generis. Ce séminaire privilégie des travaux dans les champs des médias et de la communication, et plus largement en sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, anthropologie, sciences politiques ou philosophie…).

Partager