Appel à candidature pour la chaire « Genre » de l’Institut du genre

L’Institut du Genre lance un appel à candidatures pour sa chaire « Genre ». Ce programme prévoit l’accueil conjoint, par l’Institut du genre et une de ses universités partenaires, d’un.e chercheur.e d’une université étrangère, pour une durée d’un mois. Ce dispositif offre au.à la titulaire de la chaire la possibilité de participer ou de s’intégrer à l’enseignement et à la recherche des universités françaises partenaires de l’Institut et d’être associé.e aux activités scientifiques de l’Institut du genre.

La.le titulaire de la chaire s’engage à assurer un programme d’actions spécifiques (conférences, séminaire, atelier, master-class, tutorat, etc.) dans l’un des établissements partenaires (voir leur liste sur le site). A ce titre, la candidature doit comporter une invitation officielle de l’une des universités partenaires, précisant les activités envisagées, et le dédommagement ou la rémunération prévue pour celles-ci.

L’Institut du genre prend en charge les frais de transports (entre le pays d’origine et la France, et entre l’Institut et les institutions partenaires) et les frais d’hébergement de la.du titulaire.

Si l’université partenaire hôtesse se situe en région parisienne, la.le titulaire bénéficie d’un appartement de la Maison des chercheurs du Campus Condorcet. De surcroît, l’infrastructure du Campus Condorcet, notamment son équipement informatique et un bureau, est mis à sa disposition pour la durée de son séjour.

En 2022-23, l’Institut du genre lance un appel pour l’accueil d’un.e chercheur.e, dont le séjour, d’une durée totale d’un mois, doit avoir lieu entre le 1er septembre et le 19 décembre 2023.

Cet appel s’adresse exclusivement à des enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s déjà titulaires d’un doctorat, et en poste dans une université ou un organisme de recherches étranger, ayant pour la durée de leur séjour en France un projet d’enseignement et/ou de recherches sur le genre et les sexualités. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont concernées. Les candidat.e.s devront maîtriser suffisamment le français pour participer aux activités scientifiques de l’Institut du genre et de ses partenaires.

Priorité sera donnée aux candidatures prévoyant des formes de poursuite d’une coopération entre la.le titulaire et l’université d’accueil une fois le séjour achevé (invitation en retour d’un chercheur.e français.e dans l’université d’origine, etc.)

Le dossier devra contenir les éléments suivants :

– Le formulaire ci-joint rempli ;

– Un CV incluant la liste des publications ainsi que la liste des expériences / séjours en France (bourses, séjours de recherche etc.) ;

– Une lettre d’invitation de l’une des institutions partenaires de l’Institut du genre décrivant les activités envisagées avec la.le candidat.e au cours de son séjour et précisant la rémunération ou le dédommagement prévu.

L’ensemble de ces documents devra être transmis entre le 1er décembre 2022 et le 20 janvier 2023 à l’adresse suivante : sg-gis-idgenre@mshparisnord.fr avec l’indication explicite dans le titre du courriel « Chaire genre – nom du demandeur.se ».

 

 

Aide à la traduction vers une langue étrangère

Le GIS Institut du Genre lance une campagne de soutien à la traduction vers une langue étrangère d’ouvrages scientifiques dans le domaine des études de genre et des sexualités afin d’encourager la diffusion internationale des travaux de recherche rédigés en langue française. Toutes les langues étrangères sont éligibles.

Cette aide concerne exclusivement les enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s ainsi que les post-doctorant.e.s rattaché.e.s à des universités et établissements partenaires du GIS.

Le montant de l’aide attribuée est plafonné à 4 000 € maximum par publication.

La demande de financement devra être accompagnée d’une lettre d’acceptation de l’éditeur indiquant le premier tirage envisagé, d’un devis établi par l’éditeur, et de son catalogue.

Le dossier devra contenir les éléments suivants :

– Indication du type d’ouvrage : monographie, ouvrage collectif, numéro de revue, publication en ligne ;

– Présentation générale, table des matières de l’ouvrage, justification de l’intérêt de la traduction (3-4 p.) ;

– Cv de l’auteur.e ou du.de la directeur.trice d’ouvrage ;

– Dossier de presse, s’il y a lieu ;

– Nom et profil de l’éditeur ;

– Budget détaillé de la traduction, mentionnant les autres aides financières (institutions et montants alloués) ;

– Langue(s) de la publication.

 

L’ensemble de ces documents devra être transmis entre le 1er décembre 2022 et le 20 janvier 2023 à l’adresse suivante : sg-gis-idgenre@mshparisnord.fr avec l’indication explicite dans le titre du courriel « Aide à la traduction – nom du demandeur/de la demandeuse » (les candidat.e.s doivent veiller à conserver l’accusé de réception qui leur en sera fait.)

Le conseil scientifique de l’Institut du Genre examinera et classera les demandes au mois de février 2023 pour dépense en 2023.

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