Réseau interdisciplinaire de recherche et de formation en études de genre -

Documentaires

Toutes ces vidéos sont disponibles sur le site de Diderot TV.

Michelle Perrot, Histoire d’une femme

52 minutes
2014
Production > Université Paris Diderot
Réalisateur > Samia Serri
Copyright > Université Paris Diderot

Michelle Perrot, historienne, féministe et professeur émérite d’histoire à l’Université Paris Diderot. Femme aux nombreux engagements, elle milite notamment pour la cause ouvrière puis pour les femmes. Elle fonde en 1974 un groupe d’études féministes avec Françoise Basch, dans lequel les membres sont exclusivement féminins et débâtent sur des sujets comme le viol, l’homosexualité, la psychanalyse, l’avortement, etc. elle est maintenant demandée pour animer des séminaires au niveau international, sur l’histoire des femmes.
Le portrait d’une pionnière ayant contribué à l’émergence de l’histoire des femmes et du genre.

Voir la vidéo

Julia Kristeva – Une étrangère, citoyenne du monde

57 minutes 27 secondes
2012
Production > Université Paris Diderot
Réalisateur > Alain Monclin
Copyright > Université Paris Diderot

Julia Kristeva, professeur des universités, a exercé à l’université Paris Diderot depuis 1972. Intellectuelle nomade, elle est connue pour ses multiples implications et recherches en littérature, pour sa pratique de l’analyse psychanalytique, pour ses ouvrages ou romans et ses diverses actions qu’elles soient culturelles, sociétales ou militantes.
Le portrait d’une intellectuelle singulière qui a traversé une période riche en mutations idéologiques et qui milite pour un nouvel humanisme à travers son œuvre et son engagement.

Voir la vidéo

Monique Chemillier-Gendreau – Parcours d’une combattante

57 minutes
2006
Production > Université Paris Diderot
Réalisateur > Samia Serri
Copyright > Université Paris Diderot

Monique Chemillier-Gendreau, juriste et professeur française des universités de droit public et de sciences politiques à l’Université Paris Diderot.
Ayant présenté son doctorat de droit consacré au ‘’principe de continuité du service public international’’ en 1965, elle est agrégée de droit public et de science politique en 1966. Elle devient professeur à l’Université de Reims puis à l’Université Paris Diderot. Elle devient membre du Laboratoire associé au CNRS, membre de LACRIJ, membre du Directoire du Centre d’Etudes du Vivant, entre autres. Elle est Présidente d’honneur de l’Association française des juristes démocrates (fondée par Renée Cassin), écrit dans les revues Multitudes et Politis et collabore régulièrement avec le mensuel Monde Diplomatique. Elle pratique le droit auprès des juridictions internationales et plaide notamment devant la Cour internationale de justice de l’ONU à La Haye.

Voir la vidéo

Partager