Réseau interdisciplinaire de recherche et de formation en études de genre -

USPC

L’Université Sorbonne Paris Cité est une communauté d’universités et d’établissements scientifiques (Comue). Les Comue sont nées de la volonté de l’État d’augmenter la visibilité et l’attractivité internationale des établissements français en matière de formation et de recherche. USPC rassemble 9 établissements d’enseignement supérieur et 5 organismes de recherche. Elle a vocation à développer des projets et activités pour lesquels le regroupement des forces permet de gagner en créativité, en efficacité et en visibilité. Ces projets sont centrés sur l’interdisciplinarité en recherche et en formation ; la vie de campus ; l’attractivité internationale ; les pédagogies innovantes. Ce regroupement, qui repose sur une grande richesse disciplinaire, donne à USPC une puissante capacité d’action collective pour porter la recherche au meilleur niveau mondial, former le plus grand nombre d’étudiant⋅e⋅s, recruter parmi les meilleur⋅e⋅s étudiant⋅e⋅s et chercheur⋅e⋅s du monde, être innovant, transférer les résultats de nos recherches, jouer un rôle dans le débat d’idées et s’engager dans la société civile.

Cité du Genre

La Cité du Genre coordonne les enseignements et la recherche développés au sein des établissements de USPC, autour des questions de genre. Elle souhaite fédérer l’ensemble des équipes, axes de laboratoires et réseaux déjà structurés autour du genre dans les neuf établissements d’enseignement et de recherche de USPC, et est ouverte à toutes et tous les enseignant⋅e⋅s – chercheur⋅e⋅s, étudiant⋅e⋅s et personnes intéressées par les problématiques de genre. À l’échelle de USPC, elle travaille en coordination avec le Réseau égalité Femmes – Hommes.

Conception innovante et ambitieuse, La Cité du Genre se décline en quatre volets : recherche, formation, relations internationales et valorisation/lien avec l’environnement social. Elle est résolument pluridisciplinaire et transpôles.


For English Version, Click Here

Partager