Nous avons le plaisir de vous convier à une journée d’étude organisée par le Réseau d’Études Pluridisciplinaires sur les Paternités et les Maternités – REPPaMa / Cité du genre sur :

Naissances : De la procréation aux premiers mois de vie

Par cette journée, le réseau RePPaMa propose un espace de dialogue interdisciplinaire afin de penser les naissances en tant qu’objet d’étude, comprise non comme événement ponctuel mais en tant que processus, allant de la gestion de la procréation aux pratiques parentales pendant les premiers mois du nouveau-né, en passant par l’expérience de la grossesse et de l’accouchement.

Sont bienvenues toutes propositions de chercheur·euses en sciences humaines et sociales (sociologie, démographie, histoire, anthropologie, géographie, économie, épidémiologie, etc.) portant sur des thématiques en lien avec la procréation, les grossesses (poursuivies ou interrompues), l’accouchement et les premiers mois de vie du nourrisson.

Les propositions de communication (4000 signes maximum, espaces compris) sont à envoyer le jeudi 23 juin 2022 (appel prolongé) au plus tard, à l’adresse : reppama.contact@gmail.com, au format Word, OpenOffice ou pdf (Naissances_Prénom_Nom_Titre de la communication). Elles devront présenter un titre, le cadre théorique, la ou les question(s) de recherche, le matériau mobilisé, éventuellement quelques pistes d’analyse et les principales références bibliographiques. Les propositions en français ou en anglais sont acceptées.

Plus d’informations sur l’appel à textes

Carnet de recherche : https://reppama.hypotheses.org
Liste de diffusion : https://lists.riseup.net/www/subscribe/reppama

Partager