Cet appel à communication s’inscrit sans la perspective d’un colloque le 9-10 décembre 2021 à Rennes organisé par l’UMR Arènes.

Il pose la question suivante : Ignorance scientifique, ignorance de genre ? La construction genre des problèmes de santé publique. Il propose d’y répondre en déployant une réflexion sur la façon dont sont produits et diffusés des savoirs et des ignorances, qu’il s’agit de saisir dans une perspective de genre, au sein des différents espaces sociaux où se trouve livrée une parole sur la santé : espaces scientifique, médiatique et politique.

Nous invitons des propositions de communication en Français ou en Anglais, de toute discipline des sciences humaines et sociales, qui explorent comment le genre structure les scènes d’énonciation des problèmes de santé, les rhétoriques de légitimation et de délégitimation des problèmes, ainsi que les actions déployées par des acteurs et actrices appartenant à ces différents champs sociaux, mais aussi les coûts et les ressources qui accompagnent ces actions  Les propositions doivent exposer clairement leur démarche théorique et méthodologique, dans la limite de 500 mots, accompagnées de références bibliographiques et d’une courte biographie. Elles sont à adresser, pour le 14 septembre 2021 au plus tard, aux adresses suivantes : beatrice.damian@univ-rennes1.fr, bleuwenn.lechaux@univ-rennes2.fr, eugenie.saitta@univ-rennes1.fr. Elles feront l’objet d’une évaluation en double aveugle par un comité scientifique international. Vous trouverez davantage d’informations dans l’appel à communications ci-joint.

Bien cordialement,

Les coordinateurs·rices du projet : Béatrice Damian-Gaillard, Bleuwenn Lechaux, Eugénie Saitta,

et le comité d’organisation : Gildas Brégain, Annabelle Demy, Sandy Montañola, Suzanne Quintin.

AAC-Ignorance-santé-genre-final.Arènes

Partager