3e saison du séminaire sur les séries TV, sous la direction d’Ariane Hudelet.
« Les femmes, les hommes et les autres : séries télévisées et transparence des genres ? »
Première séance : « De Wallander à Nobel, l’inquiétude de l’homme scandinave« .
Parler de genre, c’est interroger la norme, et cette dernière a longtemps été masculine et blanche ; ce cycle de conférences commence donc avec des hommes blancs.
Les bouleversements sociaux et économiques conduisent à une redéfinition des modèles des genres – pendant la Seconde Guerre mondiale, ce fut le développement de l’antihéros du roman et du film noir —, qui sont depuis quelques années revisités dans les séries nordiques que l’on a appelé « nordic noir », où les personnages sont eux aussi présentés dans une situation d’inquiétude fondamentale. Pierre Sérisier partage sa connaissance de ces séries norvégiennes, suédoises ou danoises, et s’intéresse à ce vacillement des héros masculins et à l’émergence de nouveaux modèles féminins.
Pierre Sérisier est journaliste et enseignant à l’École de journalisme de Sciences-Po. Il a écrit, traduit et publié en tant que directeur de collection des romans policiers dans les années 1990 et 2000 avant de lancer le blog « Le Monde des Séries ». Après des essais sur Le Prisonnier (PUF) et les séries scandinaves (Vendémiaire), il travaille à un ouvrage sur les séries britanniques.
Séminaire organisé par Ariane Hudelet
Ariane Hudelet est Maîtresse de Conférences en Études Anglophones à l’Université Paris Diderot. Après avoir publié des articles et des ouvrages sur les relations entre littérature et cinéma, elle se concentre depuis quelques années sur les séries télévisées américaines : elle est l’auteur de The Wire. Les règles du jeu (PUF, 2016), et co-dirige la revue TV/Series
Plus d’informations sur la première séance.
Le programme complet du séminaire.
Télécharger le programme : Programme
Première séance le 02 mars 2018, 18h30 – 20h30, au Jeu de Paume, Concorde, Paris