DisOrienting Bodies / Corps DésOriental.e.s est un projet de recherche collectif et interdisciplinaire qui allie des chercheurs de différentes disciplines telles que l’histoire, la linguistique et les sciences de l’art soutenu par l’Université de Londres Royal Holloway Center for Asian Theather and Dance, le Centre de Recherches Historiques, l’université Paris-Descartes.
Le symposium du 24 mai 2019 qui aura lieu à l’Université de Londres Royal Holloway, vise à examiner, au prisme du genre, les modalités et les effets de la production, de la représentation et de la perception historiques des corps « orientaux » dans les pratiques artistiques (arts vivants et visuels) et langagières (discours féministes, nationalistes, orientalistes).
DisOrienting Bodies est un espace qui invite à réfléchir sur les constructions corporelles comme produits socio-historiques dans leur lien avec les identités de genre et des relations sociales inégales qui peuvent en résulter. Il s’agit de penser l’intersection entre geste physique et culture visuelle afin de comprendre comment des expériences de socialisation et des perceptions physiques s’infléchissent et s’influencent. Ce projet favorise un dialogue entre recherche et performance, entre artistes et chercheurs, entre actions et savoirs, et porte un regard critique sur les pratiques, témoignages et histoires situées des divers corps désOrientalisant.e.s.
Informations pratiques
Date(s) : Vendredi 24 mai 2019 – 09:30 – 18:00
Lieu(x) : Caryl Churchill Theatre – Katharine Worth Building, Egham, Surrey, TW20 OBQ
Contact(s) : elizabeth.claire@ehess.fr
À consulter