Nous avons le plaisir de vous convier au séminaire de Doctorat et de Master 2
Des différences sociales au Moyen Âge. Âges, sexes, statuts (XIIe-XVe siècle)
qui prendra place au cours de l’année scolaire 2019-2020.
En s’appuyant sur les diverses sources de la fin de l’époque médiévale en Occident (surtout, mais pas exclusivement, sur la riche documentation communale italienne : statuts communaux, registres de justice pénale, registres de délibérations communales, etc.), ce séminaire propose d’étudier les sociétés médiévales occidentales dans toute leur diversité d’âges, de sexes et de statuts sociaux c’est-à-dire de montrer comment on peut produire une histoire sociale jamais indifférente aux différences, nourrie par les changements qui s’opèrent en histoire mais aussi en anthropologie et en sociologie. La famille, la parenté pratique et le genre demeurent des éléments centraux dans les analyses proposés.
Les thèmes abordés en 2019-2020 par l’enseignant, par des docteur.e.s ou doctorant.e.s et par des collègues (pas seulement historiens) français ou étrangers, en relation étroite avec les sujets des étudiant.e.s de Master 2 et des Doctorant.e.s et de l’actualité de la recherche seront, entre autres : la pauvreté, le handicap, le genre en milieu rural, les femmes dans l’iconographie, les masculinités, les violences sexuelles à l’égard des enfants et l’inceste dans les sources judiciaires italiennes.
Le séminaire aura lieu à l’Université de Paris, salle 1011 (Bâtiment Sophie Germain), 1 Place Aurélie Nemours, 75013 Paris, les lundis de 16 h à 18 h.
Programme
Séance 1 : 16 septembre : Didier LETT, « La pauvreté : bilan historiographique ».
Séance 2 : 30 septembre : Didier LETT, « « La culture du pauvre. Les stratégies de survie des hommes et des femmes des Marches au XVe siècle ».
Séance 3 : 7 octobre : Didier LETT, « Hommes et femmes au village à la fin du Moyen Âge ».
Séance 4 : 14 octobre : François RIVIERE (ATER, Université d’Evry, ICT), « Comment étudier les femmes des campagnes médiévales derrière les masques institutionnels ? L’apport des sources de la pratique (Normandie, XIVe-XVe siècles) ».
Séance 5 : 4 novembre : Pascal MONTLAHUC (MCF, Univ. de Paris) « Un prince citoyen : les cercles politiques, sociaux et émotionnels du charisme impérial (Ier-Ve s. p.C.) ».
Séance 6 : 18 novembre: Audrey PENNEL (Docteure, Univ. Dijon) : « La dame aimée et son amant, une inversion de genre : rites sociaux, autorité et dérision, dans les miniatures «courtoises» des XIVe et XVe siècles ».
Séance 7 : 2 décembre : Anne-Lydie DUBOIS, (Assistante, Université de Genève), « Adam ou la masculinité offerte en modèle : exégèse et pédagogie (XIIIe s.) ».
Séance 8 : 13 janvier : Didier LETT, « « Les violences sexuelles sur les enfants à Bologne » bilan d’une recherche (I)
Séance 9 : 27 janvier : Didier LETT, « Les violences sexuelles sur les enfants à Bologne » bilan d’une recherche (II)
Séance 10 : 10 février : Francesco PIRANI (Université de Macerata) « Différences sociales et aspirations politiques dans le villes des Marches (XIII-XIV siècle) ».
Séance 11 : 9 mars : Solène BARON (Doctorante, Université de Paris et ENS Lyon), « La sainte parenté et la parenté réelle : représenter la famille en France, XIIIe -XVIe siècle ».
Séance 12 : 23 mars : Didier LETT, « L’inceste intrafamilial à la fin du Moyen Âge ».