Il s’agira pour Marie d’étudier si et comment, dans la France d’aujourd’hui, les séries télévisées sont des outils efficaces, fiables et valides pour la promotion de la santé sexuelle sur un public cible composé a priori par les 10-24 ans, filles, garçons et personnes transidentaires.

Infirmière diplômée d’État depuis 2015, Marie Potvain a parallèlement effectué un DU co-porté par l’université de Strasbourg et l’hôpital Saint-Anne (« Les peuples traditionnels : de la cosmogonie à la médecine traditionnelle »), une licence d’ethnologie à l’université de Strasbourg et un master d’Anthropologie et Ethnologie à Université de Paris. Son mémoire de recherche de M2, sous la direction de Marie-Luce Gélard (CANTHEL) était consacré à la pole dance.

Son projet de thèse, intitulé « Sexualités en série. Pour une éducation aux sexualités à travers le divertissement » a séduit le jury par la cohérence de l’approche scientifique, originale et prometteuse, croisée avec une riche expérience en santé publique.

 

 

Partager