MARCELINE LORIDAN-IVENS, L’ÉMERGENCE D’UNE VOIX
CONFÉRENCES : CINÉMA DE MIDI

Diffusion en ligne – Paris, 1960. Alors que Jean Rouch et Edgar Morin tournent Chronique d’un été, une voix singulière émerge : celle de Marceline Loridan, née Rozenberg, future écrivaine et réalisatrice. Retour sur le parcours de celle qui n’eut « pas les quinze ans de tout le monde », et qui livra l’un des premiers témoignages de rescapés de la Shoah.

Avec Frédérique Berthet, autrice et enseignante-chercheuse (MCF HDR) à l’UFR Lettres, arts et cinéma de l’université de Paris. Séance animée par Alexia Vanhee, chargée de collections au département Son, vidéo, multimédia de la BnF.

Frédérique Berthet a publié en 2018 aux éditions P.O.L La Voix manquante – texte qui retrace l’apparition fugitive et inoubliable de Marceline Loridan dans Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin. Ce film de « cinéma-vérité » évoque les souvenirs poignants de la déportation de Marceline. La Voix manquante raconte les coulisses de ces images. Frédérique Berthet a reçu pour La Voix manquante le Prix du livre de cinéma 2018 décerné par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Cette séance s’inscrit dans le cadre du Forum Génération Égalité.

Ces enregistrements sonores sont diffusés avec l’aimable autorisation de Jocelyne Rouch et Florence Dauman.

En partenariat avec l’université de Paris et la Cinémathèque du documentaire.

Voir la conférence

En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé sur la chaîne Youtube de la BnF et sur cette page le 13 avril à 12 h 30.

Partager