C’est avec plaisir que nous vous invitons à assister au prochain webinaire du LPS (université de Paris) qui aura lieu le 7 juin 2021 à 14h00. Nous aurons le plaisir d’accueillir Pr Juan M. Falomir-Pichastor (Université de Genève) qui nous présentera ses travaux récents sur l’identité de genre et les normes de masculinité.

Féminisation perçue de l’homme et inégalité de genre

Avec la collaboration de Giulia Valsecchi, Vincenzo Iacoviello, Jacques Berent et Joel Anderson

Mots-clés : Inégalité de genre, masculinité, rôles de genre, féminisation de l’homme, sexisme, préjugés sexuels

Résumé : malgré les progrès récents en matière d’égalité de genre, des très fortes inégalités entre hommes et femmes persistent au niveau familial, professionnel et social. Un des facteurs sous-jacents à ces inégalités est l’identité de genre, et en particulier la masculinité, ainsi que les normes qui définissent la masculinité traditionnelle. Ainsi, une forte adhésion aux normes de masculinité traditionnelle est associée à des attitudes plus négatives envers l’égalité de genre, une hostilité plus grande envers les femmes, et des comportements contribuent à maintenir le statut privilégié des hommes dans la société. Néanmoins, différents mouvements sociaux remettent en question la masculinité traditionnelle et le rôle des hommes au sein de la société, et exhortent un changement social. Ainsi, il apparaît que les hommes s’engagent de plus en plus sur des rôles typiquement féminins, et de manière générale on perçoit que la proportion de caractéristiques féminines possédées par les hommes et leur engagement dans des rôles féminins augmente avec le temps. Dans cette conférence, je vais présenter une ligne de recherche visant à examiner, chez les hommes, les conséquences potentielles de la féminisation perçue des hommes sur différentes attitudes ayant trait à l’inégalité de genre. Plus concrètement ces recherches examinent ces conséquences au niveau individuel, intragroupe et intergroupe. En conclusion, ces travaux suggèrent que les changements de rôle de genre des hommes peuvent avoir des conséquences multiples, et parfois opposées, sur l’égalité de genre.

Bio : Juan M. Falomir-Pichastor a obtenu un doctorat en psychologie en 1997 décerné par l’Université de Valence (Espagne). Il est actuellement professeur en psychologie sociale à l’Université de Genève (Suisse). Ses recherches portent sur le domaine de l’influence sociale et du changement d’attitudes, avec un intérêt particulier pour des problématiques liées à l’identité, les relations entre les groupes, les normes sociales et la justice sociale. Elles couvrent différents domaines tels que l’efficacité des campagnes de promotion de la santé, les comportements pro-environnementaux, les préjugés et la discrimination (par exemple, la xénophobie, l’homophobie), ou la légitimité perçue d’une sanction collective imposée à tous les membres d’un groupe (y compris des innocents).

ResearchGate: https://www.researchgate.net/profile/Juan-Falomir-Pichastor

Lien Zoom : https://u-paris.zoom.us/j/82209299307?pwd=SG04aGpPWW00WWVDVjVVOCtNSnJodz09
ID de réunion : 822 0929 9307
Code secret : 895015

Partager