Le pôle culture d’Université de Paris, avec le soutien de la Cité du Genre, propose différents parcours de visites pour des groupes d’environ quinze personnes avec Feminists in the City
– Mardi 15 juin de 12h30 à 14h30
(4ème arrondissement : Châtelet)
Rencontrez les femmes révoltées de l’Histoire. Militantes, révolutionnaires, féministes, artistes : ces rageuses hors du commun ont encore tant à nous apprendre. Admirez la richesse du matrimoine de Paris, le long d’un circuit ponctué de découvertes artistiques !
Lieu de rdv : Fontaine du Palmier (fontaine du Châtelet) – sortie 16 du métro Châtelet. Votre guide vous y attendra munie d’un sac en toile bleueFeminists in the City/Feminists of Paris.
– Mercredi 16 juin de 18h30 à 20h30
(18ème arrondissement : Pigalle / Montmartre)
Découvrez les quartiers rouges sous le prisme du féminisme. Des cabarets au street art de Pigalle et Montmartre, nous plongerons dans l’univers de femmes historiques telles que la « Vierge Rouge » et Dalida.
Lieu de rdv : Place André Breton en face du Cabaret La Nouvelle Eve. (métros les plus proches : Pigalle et Blanche.)
– Mardi 22 juin de 18h à 20h
(5ème arrondissement : Quartier Latin / Panthéon)
Au cœur du quartier du Panthéon, découvrez l’histoire de femmes puissantes qui se sont vu interdire l’accès à des positions de pouvoir et de gloire, qui ont été inculpées de sorcellerie et d’hérésie, qui ont été invisibilisées.
Lieu de rdv : Parvis de l’église Saint-Etienne-du-Mont, place de la Montagne Sainte-Geneviève. Votre guide vous y attendra munie d’un sac en toile bleue Feminists in the City/Feminists of Paris.
– Jeudi 24 juin de 13h à 15h
(6ème arrondissement : Saints-Pères)
A l’honneur de cette visite : la grande féministe, philosophe, romancière et mémorialiste Simone de Beauvoir. Retraçons la vie inspirante de celle qui a révolutionné la condition des femmes en France et dans le monde au XXe siècle.Lieu de rdv : devant le café des Deux Magots, place Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir (métro Saint-Germain-des-Prés).
Votre guide vous y attendra munie d’un un sac en toile bleue Feminists in the City/Feminists of Paris.
– Vendredi 25 juin de 14h30 à 16h30
(20ème arrondissement : Cimetière du Père Lachaise)
Partez à la rencontre des femmes d’exception qui reposent au cimetière du Père Lachaise. De Monique Wittig, à Colette en passant par Mathilde de Morny, nous vous conterons les vies de personnalités hors du commun !
Lieu de rdv : devant l’entrée principale du cimetière du Père Lachaise au croisement entre le boulevard de Ménilmontant et la rue de la Roquette, au niveau de l’arrêt de bus « Roquette-Père Lachaise ». Munissez-vous de bonnes chaussures.
Tous ces parcours sont brièvement présentés sur le site internet : https://www.feministsinthecity.com/visites-externes
Le pôle culture aimerait compter sur des référent.e.s égalité, des chercheur.e.s et (post)doctorant.e.s de la Cité du Genre parmi ses ambassadrices ou ambassadeurs sur ces visites.
La mission proposée n’est pas très contraignante et plaisante. Il s’agit de :
· Profiter d’un moment pour découvrir le patrimoine et le matrimoine de Paris et mettre à jour des femmes oubliées de l’Histoire, tester le parcours de visite choisi avant que nous puissions l’élargir à un plus large public à la rentrée prochaine si le contexte le permet ;
· Prendre quelques photos (pourquoi pas quelques selfies !) ou autres instantanés pour nous aider à rassembler des visuels mais aussi pour communiquer plus tard sur nos réseaux sociaux ;
· Se rendre disponible pour un petit temps d’échange téléphonique (15 à 20 minutes environ) la semaine suivant la visite pour que nous puissions recueillir avis, impressions et suggestions
Pour participer, merci de transmettre la visite de votre choix ainsi que votre nom, prénom, email et numéro de portable à Hélène Tanguy : helene.tanguy@u-paris.fr
Nous comptons sur votre présence le jour J car le nombre de places par visite est limité.