Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution, le 17 septembre aux Presses Universitaires de France, du dernier livre de Didier Lett :
Viols d’enfants au Moyen Âge. Genre et pédocriminalité à Bologne, XIVe-XVe siècle
(Paris, Presses universitaires de France, 2021)
L’auteur sera aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, au stand des PUF, dimanche 10 octobre de 11 h à 12 h pour signatures.
En lien avec ce livre et le dernier numéro de Clio, Abuser / Forcer / Violer, Clio, Femmes, Genre, Histoire, 52, une table ronde sera également organisée le dimanche 10 octobre de 14h à 15h30, intitulée :
« Regards historiques sur les violences sexuelles »
Amphi 1, site chocolaterie de l’IUT, (présentation et argumentaire ci-dessous). Animation Julie Doyon (Chercheuse senior FNS, Université de Fribourg) avec Anne-Emmanuelle Demartini (Université de Paris 1), Didier Lett (Université de Paris) et Sylvie Steinberg (EHESS).
Cette Table ronde se proposera de porter un regard historique sur un sujet au cœur de l’actualité : les violences sexuelles perpétrées dans le quotidien et l’intimité – viols de femmes, pédocriminalité et inceste. Elle a pour fonction de réinscrire ces phénomènes, encore peu étudiés par les historiens, dans le temps long de l’histoire du Moyen Âge à l’époque contemporaine, pour mesurer les évolutions à la fois dans le lexique utilisé, les modes opératoires, les ressentis des victimes, des coupables, des juges et des sociétés, les représentations et les condamnations judiciaires.