Appel à contributions

Par-delà l’achat et la vente de sexe : Décloisonner les études sur la prostitution

25 mai 2022

Cette journée d’étude propose un regard décalé sur la prostitution. Dans le champ des études sociales, cet objet est fortement structuré par ses aspects les plus spectaculaires : l’achat et de la vente de sexe. Cette focalisation tend à constituer la prostitution en isolat et empêche de la considérer pour les questions qu’elle pose au-delà de l’achat et la vente de sexe.

Parmi les perspectives de recherche, les plus courantes sont spécifiquement centrées sur le commerce du sexe : le travail sexuel, les trajectoires prostitutionnelles, les industries sexuelles, les espaces de la prostitution, le proxénétisme, le choix vs contrainte, la traite et la migration à des fins de prostitution, le droit et l’encadrement juridique, les sex wars (abolitionnisme vs réglementarisme). D’autres perspectives recouvrent des champs plus larges, par exemple les interactions sexuelles, le pouvoir à l’intersection du sexe, de la classe, de la race, le stigmate, l’argent et l’intime, le risque, la santé publique et l’épidémiologie (MST, VIH/sida).

Cette journée d’étude propose de décloisonner les études sur la prostitution en partant d’aspects moins directement liés à l’achat et la vente de sexe dans la vie des personnes qui poursuivent cette activité en France ou à l’étranger.

Pour participer à cette journée, merci d’envoyer un résumé d’une page maximum qui présente l’argument, le champ de recherche et l’apport à la réflexion sur le décloisonnement des études sur la prostitution aux trois membres du comité d’organisation. La date limite d’envoi est le 28 février 2022.

Plus d’informations sur l’appel à communications.

Partager