Nous avons le plaisir de vous communiquer l’appel à inscriptions pour l’école thématique CNRS « Étudier, comprendre, et appréhender les violences fondées sur le genre – Perspectives interdisciplinaires et internationales. »

Dates : lundi 16 mai 2022 (arrivée le soir) – vendredi 20 mai 2022 (départ dans l’après-midi)

Lieu : Centre d’hébergement Paul Langevin (CAES du CNRS) à Aussois, en Savoie (https://www.caes.cnrs.fr/sejours/centre-paul-langevin-3-2/)

Tarifs d’inscription (l’inscription inclut l’hébergement et les repas sur la durée entière de l’école)
– Agents CNRS : exonération
– Autres personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ou d’un autre organisme public : 390 euros
– Personnels d’établissements privés : 500 euros
– Doctorants : 120 euros

Modalités d’inscription

Les demandes d’inscription doivent être envoyées à l’adresse suivante : et.violencesdegenre @ gmail.com (jusqu’au 15 mars 2022).

En nous adressant vos demandes d’inscription, merci de bien vouloir nous indiquer à quelle catégorie de public de cette école thématique vous vous identifiez le mieux (voir ci-dessus paragraphe “Publics concernés”).

Merci de bien vouloir exposer également en une demi-page au maximum les recherches ou les terrains professionnels sur lesquels vous rencontrez ou avez rencontré les violences (et éventuellement les violences fondées sur le genre), et expliquer vos motivations en relation avec ces travaux passés ou en cours. Lors des ateliers, nous ferons appel directement à vos travaux, et cette prise de contact nous aidera à préparer au mieux le contenu de la formation.

Enfin, merci de bien vouloir indiquer aussi si vous souhaitez présenter un poster, en indiquant son titre prévisionnel.

Publics visés :

a) chercheur·e·s étudiant d’autres formes de violences (violences de guerre, violences de masse, autres formes de violences interpersonnelles) qui n’ont pas nécessairement questionné leurs terrains sous l’angle du genre ;

b) chercheur·e·s ayant rencontré la problématique des violences de genre au cours de leurs recherches, mais de manière annexe ou connexe et qui souhaitent s’en saisir plus avant. En ce sens, notre école thématique invitera des chercheur·e·s à réaliser en quelque sorte une revisite de leurs propres travaux dans l’optique des violences de genre : font-elles sens, dans ces matériaux d’enquête constitués sur d’autres thématiques ou à d’autres fins ? Qu’éclairent-elles sur ces terrains “décalés” ?

c) chercheur·e·s qui travaillent sur les violences de genre et qui souhaitent renforcer leurs connaissances ;

d) non-chercheur·e·s dont la pratique professionnelle, non nécessairement orientée par une grille de lecture genrée, concerne les violences à un titre ou un autre.

Voir l’appel complet.

Partager