Cette séance du séminaire de l’axe genres et sexualités se tiendra en présentiel uniquement le lundi 21 mars de 17h à 19h en salle 145, Bâtiment Olympes de Gouges. Métro 14 BNF, RER C BNF, Tram 3 Avenue de France.
L’évènement est ouvert à toutes et tous.
Il accueillera Gabrielle Houbre (MCF HDR, CERILAC/Université Paris Cité) qui présentera ses recherches autour de l’homosexualité masculine, fin 19e siècle (voir plus de détails, infra). La discutante de la séance est Martine Beugnet (Professeure, LARCA/Université Paris Cité).
Résumé : Amiens, juillet 1896 : une vingtaine d’hommes sont arrêtés pour outrage à la pudeur et excitation de mineurs à la débauche, sachant que la France ne pénalise alors ni l’homosexualité, ni la prostitution. La presse locale mais aussi nationale monte en épingle ce fait divers pour en faire avant tout le procès de l’homosexualité masculine, 14 mois après la condamnation d’Oscar Wilde en Angleterre. L’étude en cours de cette « affaire sensationnelle », comme le feuilletonne le Progrès de la Somme en entretenant l’indignation de l’opinion publique, repose en outre sur de riches archives inédites, de police et de justice mais aussi des lettres privées des inculpés.
Bio : Gabrielle Houbre, MCF-HDR, enseigne l’histoire à GHES, est membre du Cerilac et a dirigé la Cité du Genre (2020-2021). Spécialiste d’histoire sociale et culturelle et des problématiques de genre au XIXe siècle, elle travaille actuellement sur les sexualités et les identités de sexe/genre. Elle a récemment publié sur ces sujets : « Le XIXe siècle » in Une histoire des sexualités, PUF, 2018 et Les deux vies d’Abel Barbin, né Adélaïde Herculine (1838-1868), PUF, 2020.