Renata Freitas-Machado est anthropologue, elle débutera un projet de postdoctorat au sein du Centre de Politiques de la terre (CPT) et de la Cité du genre (CDG) le 01 décembre 2023. Elle rejoindra la CDG et le CPT après deux ans de recherche postdoctorale à l’IFRIS (UMR PALOC) et travaillera son projet sous l’encadrement de Isabelle Hillenkamp (CESSMA / CDG) et de Nathalie Blanc (LADYSS / CPT).

Son post-doctorat répond à un double objectif :

  • promouvoir et dynamiser un réseau de recherche sur les enjeux écologiques en tenant compte de la dimension du genre au sein des deux instituts (CDG et CPT);
  • poursuivre son projet de recherche consacré aux enchevêtrements de vies (des humains, des plantes et des animaux) dans l’écosystème des mangroves. Elle réalise une ethnographie des femmes qui ramassent les coquillages et les crustacés. En même temps, elle cherche à comprendre comment les interactions du vivant façonnent ce territoire salé (territoire d’exploitation du sel) et transforment les mangroves et la forêt atlantique. En articulant les approches de l’anthropologie, des STS et de l’écoféminisme aux contributions récentes de l’écologie décoloniale, elle mène ses terrains de recherches au Nordeste du Brésil et en Guinée-Bissau.

Sa thèse en Anthropologie Sociale a été réalisée entre 2014 et 2019 à l’Université de São Paulo, avec un stage de recherche à l’EHESS (2017-2018). Elle s’intitule « Les feuilles rouges de la mangrove : une ethnographie sur la mort, les morts et la marée ».

 

Partager