PAS MON GENRE est le Podcast du Pôle Société Civile de la Cité du Genre.
La société civile, les associations bénévoles, les activistes et les organisateur-es des mobilisations ont assidûment étudié des questions liées aux genres, sexualités, race, classe, et autres intersections de catégorie-pouvoir. La collaboration de ces membres de la société civile avec l’université demeure un point clé dans la production du savoir, de manière implicite même si elle existe de longue date. Pas Mon Genre, le podcast du Pôle Société Civile de la Cité du Genre, tient pour objectif de pérenniser l’interaction entre le monde académique et la société civile en se centrant sur la production autour des savoirs sur les genres, sexualités et féminismes au sens large en y incorporant les interactions avec les charges négatives de racialisation, classisme-capitalisme, colonialité, travail différencié de femmes-hommes, cishétéropatriarcat, et validisme entre autres.
Chaque épisode est axé sur une thématique, une rencontre avec une équipe d’activistes ou un-e membre de celle-ci, ou bien les travaux d’une association.
Contact – Responsable du Pôle Société Civile, Cité du Genre: Sandeep Bakshi (sandeep.bakshi@u-paris.fr)
Épisode 1
Dans le tout premier épisode du Pas Mon Genre, Malek Cheikh, rédacteur en chef de la revue AssiégéEs (http://www.assiégé-e-s.com) revient sur le projet porté par l’association, les difficultés liées à la mobilisation des personnes trans et queer racisées et leurs revendications politiques et sociales. Il fait connaître le travail de l’équipe de l’association et comment elle travaille autour des questions de sexe, genre, sexualité et colonialité en sus des processus de racialisation.