Mathias Quéré est docteur en histoire contemporaine à l’université Toulouse 2 Jean Jaurès. Il a soutenu une thèse en 2022 sur l’histoire du mouvement homosexuel français entre 1974 et 1986. Ses recherches veulent participer à la transmission d’une histoire communautaire et fabriquer des imaginaires pour les luttes queer actuelles.
Il a publié son premier ouvrage en 2018 intitulé « Qui sème le vent récolte la tapette. Une histoire des Groupes de libération homosexuels en France de 1974 à 1979. En 2023, il coordonne avec Hugo Bouvard et Ilana Eloit l’ouvrage collectif « Lesbiennes, pédés, arrêtons de raser les murs. Luttes et débats des mouvements lesbiens et homosexuels (1970-1990) ».
Il débutera un projet de postdoctorat au sein de la Cité du Genre (CDG) et de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam (IC19AM) le 01 janvier 2024. Sa recherche postdoctorale est sous l’encadrement de Mathieu Duplay (LARCA, UPCité) et Laurent Vidal (SESSTIM, IRD).
L’objectif de ce post-doctorat est double. Il s’agira :
- de conduire un projet interdisciplinaire sur le rôle des associations militantes (en France) de la lutte contre le sida dans le combat contre la pandémie de Covid-19 avec une perspective comparative (Paris, Marseille, Toulouse, etc.).
- d’assurer l’organisation d’une journée d’étude autour de ces enjeux pendant la durée du postdoc.