La Cité du Genre a soutenu le projet La recherche de « vie bonne » au prisme des féminismes et de la socioécologie. Une méthode décentrée, collaborative et internationale, porté par Isabelle Guérin (CESSMA) et Blandine Destremau (IRIS).

Ce projet de recherche, lauréat de l’AAP Émergence de la Cité du Genre en 2023, visait à explorer les trajectoires, aspirations, pratiques et formes d’engagement de personnes installées en sud-Lozère, autour de Florac, dans une démarche de construction de modes de vie alternatifs que nous avons qualifiée de « recherche de la vie bonne ».

Le projet s’est inscrit dans une démarche exploratoire et expérimentale, avec une attention particulière portée à la méthodologie d’enquête collective et au développement de dispositifs de restitution conçus comme des outils de recherche à part entière, et non comme de simples formes de diffusion a posteriori. L’enquête repose sur une enquête collective conduite sur une année, structurée autour de trois séjours de terrain en sud-Lozère entre avril 2024 et mai 2025.

L’équipe rassemblait douze chercheur·eus·es issu·es de disciplines variées et de trajectoires hétérogènes, dont certain·es avaient une familiarité ancienne avec le territoire, tandis que d’autres le découvraient, parfois depuis l’étranger (Brésil, Inde). Cette diversité a été assumée comme une ressource méthodologique, tout en suscitant un travail réflexif (en cours) sur ses limites et angles morts. Tout au long de cette enquête, 86 personnes ont été rencontrées, dont environ 60 % de femmes, et 51 récits suffisamment complets ont permis de documenter des fragments d’histoires de vie.

Vous pouvez découvrir ce projet lors du Printemps des Humanités au Campus Condorcet, le 21 mars 2026  et lire le rapport de ce projet ici:

Partager