Destinées à renforcer le positionnement scientifique international et l’attractivité de l’établissement, les « Chaires Université de Paris », facultaires ou transfacultaires, disposent d’un financement propre (voir le document de présentation ci-joint).
La Cité du Genre, en étroite collaboration avec l’équipe ECEVE (épidémiologie clinique, évaluation économique appliquées aux populations vulnérables ; UMR 1123, faculté Santé), représentée dans son Conseil Scientifique et Pédagogique, a proposé par la voie transfacultaire une chaire innovante : « Genre et prévention et santé », à notre connaissance la première en France. Cette chaire est en résonnance avec deux des priorités de la stratégie nationale de santé, la prévention et les inégalités sociales de santé, mais aussi avec les préconisations de l’OMS sur l’utilité de l’analyse de genre en santé et ses implications sociales et sociétales.
Inscrite dans la faculté santé, cette chaire devrait également permettre dès l’année prochaine le financement de deux post-doctorats et de deux doctorats en co-direction entre la santé et des disciplines du secteur SH (pour la moitié inscrits en Santé, pour l’autre en SH).
Chaires_UP_IdEx_Campagne2020-21_20200721