La Chaire « Genre et prévention en santé » (IdEx), portée par la Cité du Genre en partenariat avec l’équipe ECEVE, finance un contrat doctoral dédié à une intervention de prévention du suicide chez les adolescent.es et jeunes adultes au prisme du genre, depuis sa construction (entre autres exemples : étude des différences dans les causes et dans l’expression de la souffrance psychologique, réduction des potentiels biais de genre dans la construction de l’outil) jusqu’à son évaluation (introduction du genre parmi les critères de jugement de l’intervention).

Rattachement de la.du doctorant.e : Faculté Santé de Université de Paris
DIRECTRICE DE THESE : Joëlle KIVITS
EQUIPE DE LA DIRECTRICE : Cité du Genre (Institut IdEx Université de Paris)
LABORATOIRE : INSERM UMR1123 – ECEVE / Epidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables
ECOLE DOCTORALE PIERRE LOUIS DE SANTE PUBLIQUE A PARIS – EPIDEMIOLOGIE ET SCIENCES DE L’INFORMATION BIOMEDICALE (ED 393)

La thèse s’effectuera en co-direction : Faculté Sociétés et Humanités de Université de Paris

CO-DIRECTRICE : Virginie BONNOT
EQUPE DE LA CO-DIRECTRICE : Cité du Genre (Institut IdEx Université de Paris)
LABORATOIRE : LPS – Laboratoire de Psychologie Sociale : contextes et régulation (UR 4471)

Lieux de travail : ECEVE et Cité du Genre (Université de Paris) TYPE DE CONTRAT : CDD doctorant.e / contrat doctoral

– durée du contrat : 36 mois
– date de début de la thèse : 1er novembre 2021
– quotité de travail : temps complet
FINANCEMENT : Chaire « Genre et prévention en santé » (IdEx)
REMUNERATION : environ 1455 €/mois net
PREREQUIS :
– Diplôme : être en possession d’un Master 2
– Formation : de préférence sociologie ; psychologie ; prévention/promotion de la santé
– Intérêt pour les questions de genre et de santé
– Langue de travail : français
– Compétences requises : compétences en analyse de données quantitatives et qualitatives, bonne maîtrise de l’anglais (écrit et oral), compétences en méthodologie expérimentale (cf. partie évaluation de l’intervention) ; compétences en genre ; des connaissances sur les nouvelles pratiques de recherche (open science) seraient appréciées.

PRESENTATION DU SUJET DE THESE

La Chaire « Genre et prévention en santé », portée par la Cité du Genre, Institut interdisciplinaire de recherche et de formation en études de genre (IdEx) en partenariat avec ECEVE (INSERM UMR1123), finance un contrat doctoral à Université de Paris co-dirigé par Joëlle Kivits (Professeure de Sociologie, Laboratoire ECEVE, Faculté Santé) et Virginie Bonnot (Professeure de Psychologie Sociale, Laboratoire de Psychologie Sociale : contextes et régulation, Institut de Psychologie, Faculté Sociétés et Humanités). Ce contrat doctoral sera inscrit à l’ED 393 et relèvera donc de la Faculté Santé. L’accent est mis sur l’outil d’analyse genre, promoteur de l’interdisciplinarité entre la santé publique et les LSH.

Le projet de thèse s’inscrira dans le projet « E-psyjeunes », dirigé par la Pr Karine Chevreul.

Contexte

Entre 15 et 25 ans, les adolescent.es et jeunes adultes (AJA) traversent une période de restructuration importante les rendant particulièrement vulnérables et à risque de souffrance psychologique. Les études montrent que 10 à 20% des AJA présentent des signes de souffrance psychologique et que le suicide est la deuxième cause de mortalité dans cette tranche d’âge. Or, il n’existe actuellement pas d’intervention de prévention du suicide en population générale des AJA en France. Aujourd’hui, les AJA recherchent majoritairement des informations sur internet et sont utilisateurs×trices d’applications mobiles. Ces supports présentent l’avantage de respecter l’anonymat et l’intimité des personnes. C’est pourquoi, l’intervention proposée recourt à ces outils.

Objectifs

E-psyjeunes a pour objectif d’évaluer une intervention associant 1) une application sur téléphone mobile et un site web miroir gratuits à 2) une promotion de ces outils au niveau des collectivités locales par les acteurs×trices en contact avec les AJA et leur entourage. Les outils d’e-santé informeront sur les signes et les causes de la souffrance psychologique, sur les idées suicidaires ainsi que sur les solutions de prise en charge préventives et curatives. Ils permettront également aux AJA de se tester par l’intermédiaire de questionnaires et de géolocaliser autour d’eux les ressources accessibles.

Méthode

Une recherche interventionnelle sera mise en place avec le développement d’un site internet et d’une application pour smartphone en prévention du suicide. Le contenu et la structure de l’outil de e-santé ont été déterminés à partir 1) d’une revue de la littérature internationale et des rapports des projets européens consacrés à la prévention du suicide et à l’utilisation d’outil e-santé/internet 2) de la mise en œuvre de focus groupes comprenant des spécialistes de la santé mentale et du suicide des AJA (psychiatres et psychologues), des AJA et l’équipe du projet.

Un essai contrôlé randomisé en clusters de type 1:1 inclura au minimum 36 collectivités couvrant une population d’environ 4 millions d’habitants soit 520 000 AJA pour évaluer l’efficacité du dispositif associant l’outil de e-santé et sa promotion sur 18 mois.
Le critère principal (actes suicidaires) sera recueilli à partir des données du Cépi-DC pour les décès, et à partir d’une méthode élaborée par Santé Publique France pour les tentatives de suicide. Il prendra en compte les déclarations de la consommation de soins et les recueils des bases médico-administratives correspondantes (urgences, hospitalisations, consultations…) à M0 et M18. L’étude sera réalisée du point de vue de l’ensemble des financeurs publics (collectivités, assurance maladie, complémentaires santé et usagers).

ATTENDUS DE LA THESE

La thèse interrogera l’intervention au prisme du genre, depuis sa construction jusqu’à son évaluation. Deux axes de questionnement pourront être développés.
– Le 1er concerne les dimensions de genre sous-tendant l’intervention : comment les différences

d’expression de la souffrance psychologique chez les AJA (femmes, hommes, personnes intersexes, personnes trans et personnes non binaires) devraient-elles prises en compte dans l’intervention ?

Quels sont les moyens mis en œuvre par les chercheur·es et quels sont les leviers pour combattre les stéréotypes de genre et adapter l’intervention ? Comment le processus de construction de l’outil de e-prévention permet-il l’intégration des dimensions d’usage de la technologie et d’appropriation du message liées au genre ?

– Le 2e questionnement portera sur l’évaluation de l’intervention : comment la phase d’évaluation peut-elle introduire le genre parmi les critères de jugement de l’intervention ? Il s’agira de proposer à la fois de nouvelles variables permettant d’évaluer l’impact de l’intervention en fonction du genre et les méthodologies adaptées à leur recueil.

Le travail doctoral consistera en une contribution tant conceptuelle que méthodologique sur la considération du genre dans les interventions de prévention. La problématique du genre pourra être croisée avec d’autres vulnérabilités, dans une perspective intersectionnelle.
Ces questions devront être explorées de manière interdisciplinaire et en collaboration avec l’équipe de chercheur.es du projet.

CANDIDATURES

Date limite de candidature : 15 septembre 2021
A adresser à : Joëlle Kivits (joelle.kivits@univ-lorraine.fr) et Virginie Bonnot (virginie.bonnot@u- paris.fr)
Les auditions des candidat.es sélectionné×es auront lieu la semaine du 27/09.

Le dossier de candidature sera soumis sous la forme d’un seul fichier pdf dont le nom respectera la structure suivante : NOM_Prénom_CD-Genre_UdeParis.pdf
Il inclura :

Une lettre de motivation
Un CV détaillé
Un relevé de notes de M1 et de M2
Le projet de thèse de 4 pages maximum : contexte et positionnement par rapport à l’état de l’art ; objectif (et hypothèses le cas échéant) ; méthodologie ; calendrier ; références.
Une attention particulière sera portée aux éléments du CV et de la lettre de motivation faisant ressortir un intérêt porté aux questions liées au genre et à la santé. Une à deux lettres de recommandations peuvent être incluses au dossier.

OFFRE DE CONTRAT DOCTORAL VF

Partager