Contrat doctoral (2023-2026) de la Cité du Genre

Appel à thèmes de recherche

Objectif de l’appel :

Dans le cadre d’un financement de contrat doctoral, la Cité du Genre entend faire émerger des thématiques de recherche permettant d’aborder, dans le strict cadre d’une co-direction de thèse interdisciplinaire (voir éligibilité ci-dessous), les inégalités de genre sous l’angle croisé d’une discipline des SHS (e.g., sociologie, psychologie, histoire, sciences du langage, sciences de l’éducation…) et d’une discipline issue des Sciences (e.g., neurosciences, informatique, mathématiques, chimie…). Quelques exemples (non exhaustifs) de thématiques possibles sont mentionnés ci-dessous. La sélection par la CDG d’un thème innovant et au croisement de deux disciplines (l’une en SHS – l’autre en Sciences) sera suivie de l’organisation de la sélection des candidatures de thèse sur le thème choisi. Le début du CD est envisagé pour la rentrée universitaire 2023. Les propositions doivent impérativement émaner des Directrices/Directeurs de thèse (un seul thème par Directrice/Directeur de thèse), obligatoirement HDR, responsables du thème de recherche.

Quelques exemples : effet des stéréotypes de genre, conséquences des expériences de discrimination/asymétries de pouvoir, sur le fonctionnement neurocognitif humain ; apports d’une approche neuroféministe/intersectionnelle (et de designs de recherche centrés sur la structure sociale) en neurosciences ; sexisme/objectification sexuelle et intelligence artificielle (chat bots, moteurs de recherche, assistants vocaux…) ; réalité virtuelle et lutte contre le sexisme (e.g., prise en compte dans la relation patient.es-médecins) ; genre et santé connectée/nouvelles technologies ; flux de données sur les réseaux sociaux et étude du harcèlement en ligne ; modélisation des flux de personnes et espaces genrés… 

Conditions d’éligibilité :

Co-direction de thèse, impliquant un.e encadrant.e d’une ED en « SHS » et d’un.e encadrant.e d’une ED en « Sciences ». L’un.e des co-encadrant.es doit obligatoirement être membre d’une unité de recherche de l’Université Paris Cité (inscription de la thèse dans une ED de UPCité). Au moins l’un.e des co-encadrant.e doit être membre de la CDG.

Pour identifier des co-directions possibles en études de genre, voir l’annuaire de la CDG : https://citedugenre.fr/fr/organisation/annuaire-professionnel/wpbdp_category/dr-pr-et-mcf-hdr/  

A la suite de la sélection du thème retenu pour financement, la campagne de sélection du/de la doctorant.e se poursuivra en partenariat avec la CDG (ie, un.e membre du Conseil Scientifique et Pédagogique ou du Conseil de Direction de la CDG dans le jury). En particulier il conviendra que la/le doctorant.e sélectionné.e ait démontré un intérêt pour les études de genre.

Calendrier : 

– Lancement de l’appel : Début octobre 2022

Date limite de dépôt des thèmes : 15 janvier 2023 (adresse d’envoi manager@citedugenre.fr) 

– Sélection du thème financé : 15 mars 2023

– Lancement appel à candidatures/concours CD : 30 mars 2023

– Date limite de dépôt des candidatures : mai 2023

– Jury de sélection : courant juin 2023

– Date envisagée de début du CD : 01 septembre 2023

Le dossier est à envoyer à Wenjing Guo, manager de projets de la CDG (manager@citedugenre.fr) au format .pdf, sous l’intitulé: NOM_ThemeCD_CDG2023 

Pour constituer le dossier: Appel à thèmes – contrat doctoral Cité du Genre 2023-2026

Partager