Dans le cadre du projet de recherche PULWAR financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL-EA 4638) recherche un candidat pour réaliser une thèse financée sur l’étude des facteurs prédictifs dans le choix d’une carrière académique en médecine.

CONTEXTE DE LA THESE

La thèse s’inscrit dans le programme de recherche PULWAR qui repose sur un consortium de cinq équipes de recherche : le laboratoire de psychologie des Pays de la Loire LPPL-EA 4638), le Centre Nantais de Sociologie (CENS UMR 6025), l’Institut du thorax UMR Inserm 1087/CNRS 6291, la Clinique des données (CICI INSERM1413) et le Centre d’Immunologie et de Maladies Infectieuses (Sorbonne Université, Paris). Ces différents partenaires travaillent dans l’interdisciplinarité pour conduire les différentes activités du projet sous la coordination de la responsable scientifique, Aurore Deledalle (LPPL-EA 4638).

Les objectifs sont donc d’évaluer l’impact des différentes variables impliquées dans la décision de poursuivre une carrière académique, lesquelles contribuent au déclin académique et à un écart entre les genres dans la carrière et d’articuler ces variables au sein d’un modèle global qui tient compte d’un effet spécifique du genre et qui est basé sur les connaissances dans le domaine de la psychologie de l’orientation et de la sociologie de l’éducation.

ACTIVITES PRINCIPALES

La/le doctorant.e recruté.e sera rattaché.e au Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire. Elle/il contribuera aux activités du projet pour lesquelles des connaissances et compétences en psychologie et méthodologie de la recherche sont requises : recherche bibliographique, suivi du recueil de données quantitatives (questionnaires en ligne auto-administrés) et contributions aux traitements statistiques, réalisation d’entretiens de recherche et analyse de ces entretiens, participation à la rédaction d’articles scientifiques, communications sur les avancées de la recherche. La/le doctorant.e, en lien étroit avec la responsable scientifique, participera à la coordination des équipes de recherches et à l’animation des temps de travail collectifs.

Intégré au laboratoire de recherche, elle/il participera aux diverses activités de celui-ci (séminaires mensuels, labtime, journées des doctorant.e.s,…).

PROFIL RECHERCHE

  • Être titulaire d’un master en psychologie (spécialisation souhaitable en psychologie sociale/psychologie du travail/psychologie de l’orientation/psychologie différentielle),
  • Bonne maîtrise de l’outil statistique et du traitement des données quantitatives et qualitatives (une expérience du logiciel R serait appréciée),
  • Connaissances en psychologie sociale, du travail, différentielle ou de l’insertion et orientation,
  • Compétences en conduite d’entretiens,
  • Bonne maîtrise de l’anglais écrit,
  • Qualités rédactionnelles scientifiques et d’analyse,
  • Savoir collaborer avec des chercheurs d’autres disciplines,
  • Insuffler une dynamique d’équipe,
  • Autonomie et prise d’initiative.

CANDIDATURE
Les dossiers de candidature sont à adresser à l’attention d’Anne Congard et Aurore Deledalle aux adresses suivantes : anne.congard@univ-nantes.fr et aurore.deledalle@univ-nantes.fr.

Ce dossier devra être constitué d’un CV, du relevé de notes le plus récent, d’une lettre de motivation démontrant un intérêt particulier pour la recherche, ainsi que du mémoire de master ou à défaut d’une production rédactionnelle mettant en avant les compétences du candidat.

Une fois le candidat identifié, le financement de la thèse est garanti. (salaire net mensuel entre 1370 et 1835 euros en fonction de l’expérience). La/le doctorant.e disposera d’un espace de travail au sein du LPPL, un ordinateur portable lui sera fourni. Ses frais de missions (colloques, déplacements pour collecter des données,…) seront pris en charge.

Date limite d’envoi de la candidature : 31 mars (date de prise de fonction souhaitée : 1er juin ou 1er septembre)

Plus d’informations

Partager