Docteure en philosophie, Bahar AZADI est chercheuse post-doctorante à la Cité du Genre depuis le premier novembre 2022.
Ses études doctorales portent sur la transition de genre après la révolution islamique en Iran : la subjectivation trans, entre pathologie et résistance. Elle a travaillé sur la prévention et prise en charge du VIH chez les femmes transgenres à l’hôpital Bichat-Claude Bernard, et sur les migrants primo arrivants et les maladies sexuellement transmissibles. Elle a aussi œuvré pour mettre en place un protocole de soins de santé équitables et respectueux pour les femmes touchées par les mutilations génitales féminines (MGF) en France.
La recherche interdisciplinaire qu’elle va mener à la Cité du Genre, sera une étude qualitative reposant sur les récits de vie des étudiant.e.s cisgenres et non-cisgenres d’Université Paris Cité, avec réalisation d’entretiens au sein des ONG et des associations étudiantes sur la santé mentale et l’accès au soin des étudiant.e.s cisgenres et non-cisgenres.
Inscrite au laboratoire CERILAC (SH), elle est co-encadrée par Gabrielle Houbre (CERILAC/SH) et Joëlle Kivits (ECEVE/Santé).
Ce post-doctorat de 18 mois est financé par la Chaire « Genre et prévention en santé » détenue par Joëlle Kivits (ECEVE/CDG).