Axes de recherches personnels Travaux à l'articulation de l'histoire et de l’esthétique du cinéma, et nourris par la littérature et les sciences humaines. A publié notamment deux ouvrages sur des femmes « oubliées » du cinéma (Souvenirs de Pascale Dauman, Ramsay, 2008 et La voix manquante, P.O.L coll. Trafic, 2018 prix du livre du CNC, sur Marceline Loridan-Ivens) et un collectif (avec M. Froger) sur Le partage de l’intime (histoire, esthétique, politique : cinéma, PUMontréal, 2018, soutenu par PluriGenre). Ses recherches récentes portent sur les modes d’articulation filmique des histoires personnelles et collectives et sur leur capacité à reconfigurer l’appréhension du temps présent. Axes : modes de production de l’indépendance artistique, écriture de l’histoire à partir de l’écoute des « vies minuscules », collectes et mises en récit de « femmes silencieuses », bouleversements de la diachronie passé-présent-futur dans la mise en scène du temps, des témoins filmé.e.s et des effets de direct.